LE PRIX DU CHIOT
Une maman
On fait l’acquisition d’un chiot (inscrit lui aussi au LOF bien sûr) et on le laisse grandir, sachant que pendant au moins 2 ans il va falloir le nourrir, avoir besoin de soins vétérinaire, etc … ceci a un coût, et n’est pas gratuit.l
Les formalités
Les reproducteurs sont confirmés, passage obligatoire pour que les chiots puissent être inscrits à leur tour au LOF. Afin de valoriser les reproducteurs et de se faire connaître, quelques expositions ou des concours de travail sont nécessaires, les inscriptions y sont payantes, sans compter le déplacement. Les expositions sont souvent éloignées, c’est donc souvent plusieurs centaines de Kms que l’éleveur doit faire pour « sortir » ses chiens , et de plus, prendre en charge des nuits d’hôtel si le concours se déroule sur 2 ou 3 jours… sans compter les pleins d'essence et le prix de l'autoroute. Les frais de présentations par le handleur....
Dans un gage de sérieux l'éleveur devra faire également l’identification ADN de ses chiens reproducteurs. Afin d'éviter des tares, il procédera également aux dépistages des maladies génétiques pour être sûr que ses chiens ne transmettront pas de maladies héréditaires à leur descendance, comme contrôle du coeur les yeux. Là encore l’éleveur paye au vétérinaire les examens pratiqués sur ses reproducteurs, cela représente encore de l'argent dépensé. Puis il doit faire lire les résultats de façon officielle, une fois de plus il doit faire un chèque à l’organisme habilité par son club de race pour la lecture.
Le mariage
Pour cela il faut réunir les deux reproducteurs.
Dans un souci de sélection, on va faire saillir ses chiennes en « extérieur » c’est a dire que l’on n’a pas le mâle à l’élevage, mais il faut là payer (de 600 à plus de 1000 euros selon la qualité de l'étalon) et contrairement aux idées reçues on ne donne pas un chiot de la portée en "échange". Au prix de la saillie peut se rajouter le coût du déplacement, car dans le principe c’est le propriétaire de la femelle qui se déplace, parfois là aussi des nuits d’hôtel sont nécessaires car une saillie peut se faire sur 2 ou 3 jours…
Les chiots
Les reproducteurs sont en âge de reproduire, ils sont confirmés et dépistés, le mariage est consommé…
Madame attend des bébés, le suivi de la gestation de la mère chez le vétérinaire est souvent indispensable (pré mat, échographie, radio), une alimentation plus riche doit être adaptée, l’achat d'accessoires comme une caisse de mise bas, une lampe infra-rouge pour chauffer le nid, est là aussi utile. Pour tout cela il faut encore payer les factures.
Arrive la naissance, il faut être aux côtés de la chienne, quand tout se passe bien ça va, mais s’il y a des complications ? le recours au vétérinaire ...Vient le sevrage… les petits doivent être nourris avec une croquette riche et adaptée, encore un budget à prévoir sans compter les vaccinations, les identifications, le vermifuge, etc.
et enfin..... L'inscription au LOF des chiots
et la suite....
L'éleveur sérieux s'intéressera à son bébé et n'hésitera pas en cas de besoin à passer du temps à vous répondre, vous recevoir, vous conseiller, à vous aider, etc.
Sans parler du temps que l’éleveur passe au travail, bien souvent les chiennes ne mettent pas au monde leurs bébés aux heures de bureau….
En conclusion
Je ne suis pas éleveur professionnel, et je n’ai que des chiennes au LOF, mais je sais le travail que représentent les résultats aux expositions,l'obtention des titres de travail et les naissances.
Le prix du chiot est du a un coût de production et non pas a une envie de l’éleveur ...
Mon chiot répond-il aux conditions d'engagement aux expositions canines